Actualité

Le storytelling en formation

Transmettre du savoir grâce aux histoires… un vaste sujet !

Souvent associé aux sujets communicationnels et notamment publicitaires, le storytelling est moins connu pour son utilisation en pédagogie. Et pourtant, il est de plus en plus utilisé aussi bien en présentiel qu’en distanciel (Digital Learning) pour dynamiser des contenus et rendre les formations plus immersives.

  • Mais concrètement, qu’entend-on par storytelling ?
  • Qu’apporte-il en formation ?
  • Comment l’utiliser ?

« Raconte-moi une histoire » !

Technique pour accrocher l’attention ou simple manière de parler ? Le storytelling est un processus qui permet de « raconter une histoire » (story = histoire ; telling = raconter). En français, il s’agit donc de “communication narrative”.

Mais « raconter une histoire » … n’est-ce pas destiné aux enfants ?  Détrompez-vous ! Dans notre vie quotidienne, nous sommes sans cesse confrontés au storytelling.

Prenons l’exemple des publicités ! Qui ne s’est jamais laissé porter par la magie des publicités de Noël de grandes marques de cosmétiques ? Et qui n’a pas été inspiré par ce chef d’entreprise qui vous raconte l’origine de son succès ?

La communication narrative permet de faire passer des messages, de capter l’attention d’un public, de susciter son intérêt, et va ainsi faciliter la mémorisation.

N’est-ce pas l’objectif d’une formation que de permettre aux apprenants d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances en maximisant la rétention d’informations ?

Pourquoi le storytelling en formation ?

Le storytelling, grâce aux émotions suscitées, permet de transmettre une idée à un public et ainsi facilite sa compréhension et son appropriation.

En captant l’attention de l’apprenant (rappel d’émotions, travail des sens…), le storytelling permet de le mettre dans les meilleures dispositions. Ces émotions favorisent le processus de mémorisation (activation du circuit de la récompense, renforcement positif). On aura donc une meilleure rétention des informations si l’on génère des souvenirs concrets : émotions, scène, personnage…

En pédagogie donner du sens et contextualiser une information permet de mieux la mémoriser. La règle s’applique également en formation professionnelle. Le storytelling permet surtout de créer de l’engagement et ce dès les premières secondes !

Quelques exemples de storytelling dans les formations TAKOMA :

Un client du secteur de l’aéronautique nous sollicite pour une formation d’Onboarding.

  • Cible apprenants : tous les collaborateurs
  • Objectifs de la formation : intégration des nouveaux arrivants
  • Proposition de storytelling : l’apprenant intègre une mission à bord d’une fusée durant laquelle il devra résoudre des énigmes, répondre à des questions. L’immersion dans cet univers sert de fil rouge pour découvrir les différents contenus.

Une marque de luxe nous sollicite pour le lancement d’un nouveau parfum.

  • Cible apprenants : conseillers de vente
  • Objectifs de la formation : présenter une fragrance inédite
  • Proposition de storytelling : l’apprenant est plongé au cœur de la composition du parfum. L’univers créé lui permet de rêver et de s’évader. On crée un monde où l’apprenant part à la découverte des ingrédients composant le parfum à travers une ballade immersive.

Dans ces deux exemples, plutôt que de proposer un déroulé de formation « classique », une histoire bien construite favorisera l’engagement et l’intérêt des apprenants : ils n’auront pas l’impression d’apprendre, et pourtant, ils retiendront les informations grâce aux émotions suscitées.

Pour certains sujets, le storytelling s’avère impactant. Mais quelles techniques adopter pour créer une bonne communication narrative ?

Comment faire un bon storytelling ?

Pour storyteller un projet de formation et ne pas se perdre, il faut d’abord se poser les bonnes questions pour faire le lien entre le sujet et l’histoire et commencer à déterminer l’aspect qu’aura le récit :

  • Quel est mon public cible ?
  • Quels sont les objectifs pédagogiques ?
  • Quel est le budget disponible ?
  • Quels sont les thèmes à aborder ?
  • Quelle est l’histoire que je veux raconter ?
  • Quel serait l’environnement graphique ?

On définit ensuite un fil rouge principal, c’est-à-dire la situation globale dans laquelle va se situer l’histoire. Ce fil rouge accompagne l’apprenant tout au long de la formation et est le fil conducteur des activités construites pour répondre aux objectifs pédagogiques définis en début de formation. Ces activités pédagogiques permettent de créer du rythme et favorisent la concentration.

Il faut aussi déterminer le ton général de la formation, en évitant un ton trop « scolaire » ou neutre. Si on utilise de la voix-off, cela peut passer par du dialogue entre les personnages, un ton dynamique, interrogatif, enjoué … L’utilisation du sound design (son d’ambiance) permet aussi de renforcer la narration.

Bien sûr, le storytelling ne peut fonctionner sans une réelle adaptabilité à la cible ! On s’adresse aux apprenants de manières différentes en fonction de leur domaine d’expertise, mais aussi de leurs intérêts ou de leurs métiers !

Attention à ne pas confondre “storytelling” et “cas pratique”. Le storytelling n’utilise pas forcément de cas pratiques. A l’inverse, les cas pratiques peuvent s’inscrire dans le cadre d’une formation storytellée pour permettre aux apprenants de se projeter dans des situations concrètes.

Le storytelling est un outil puissant de la formation et s’adapte au contexte. En présentiel, le formateur/animateur peut se positionner en “conteur” de l’histoire, alors qu’en digital learning, les modalités d’activités pédagogiques, le ton, le style, l’environnement graphique et sonore doivent “porter” l’histoire racontée.

Le storytelling, oui mais…

Tous les sujets ne se prêtent pas au storytelling. Il est important de bien définir les besoins des apprenants et de comprendre à qui on s’adresse et sur quel sujet.

Le storytelling peut parfois desservir le sujet sur lequel on axe la formation. Certains apprenants n’aiment pas qu’on leur « raconte des histoires » et peuvent même s’agacer si on ne leur donne pas l’information de façon plus « brute », par exemple sur des sujets très techniques ou scientifiques.

Prenons l’exemple d’un groupe de l’industrie agroalimentaire pour lequel nous avons effectué des modules en finance : nous avons fait le choix de ne pas « storyteller » les différents modules. En effet, nous avons préféré utiliser un format « boîte à outil » dans lequel l’apprenant peut aller piocher les informations à sa convenance, là où un format plus narratif nécessite que l’on suive le module du début à la fin pour maintenir la cohérence du récit et en comprendre l’intérêt.

Ainsi, même si le storytelling est omniprésent dans notre vie quotidienne et de plus en plus utilisé en formation, il ne s’agit pas d’une solution miracle ! Dans certains cas, il n’aura aucune valeur ajoutée et pourra même être contre-productif.

Il est donc important de s’adapter au sujet pour éviter de le complexifier ou de créer de la confusion.

En impliquant intellectuellement et émotionnellement les apprenants, le storytelling a fait ses preuves au service de la formation. Mais comme pour toutes les formations, l’essentiel est d’analyser les besoins des apprenants pour proposer les modalités d’apprentissage les plus adaptées.

C’est notre vision chez TAKOMA, comprendre vos besoins et vous proposer des solutions de formation sur mesure.

Publié le 14 avril 2022
Parcours d’Onboarding – Stellantis

Parcours d’Onboarding – Stellantis

Safran Aircraft Engines – Refonte des supports de formation en présentiel

Safran Aircraft Engines – Refonte des supports de formation en présentiel

Experimential learning – L’importance de l’expérience dans la formation et la place du digital.

Experimential learning – L’importance de l’expérience dans la formation et la place du digital.

Suzuki – Formations technico-commerciales nouveaux produits moto

Suzuki – Formations technico-commerciales nouveaux produits moto

Formation à l’électrification pour Nissan Europe

Formation à l’électrification pour Nissan Europe

Une escale digitale au Japon pour le parfum GINZA de Shiseido

Une escale digitale au Japon pour le parfum GINZA de Shiseido

NissanConnect Programme

NissanConnect Programme

Le storytelling en formation

Le storytelling en formation

2021 Qashqai – Formation produit

2021 Qashqai – Formation produit

Takoma a participé au challenge Ma Petite Planète !

Takoma a participé au challenge Ma Petite Planète !

Notre production en 2021

Notre production en 2021

Knowledge Base NISSANPEDIA

Knowledge Base NISSANPEDIA

Blended curriculum « EV Skills 2.0 » pour Nissan Europe

Blended curriculum « EV Skills 2.0 » pour Nissan Europe

Vidéos de présentation de sa gamme pour Nissan Europe

Vidéos de présentation de sa gamme pour Nissan Europe

Trophée de la Formation Innovante 2021 pour Takoma

Trophée de la Formation Innovante 2021 pour Takoma

Otis et Takoma réimaginent la formation

Otis et Takoma réimaginent la formation

Le Think Tank Formation Ouest

Le Think Tank Formation Ouest

Un nouveau site web pour Je Passe Au Vert

Un nouveau site web pour Je Passe Au Vert

Takoma au salon eLearning expo 2021 !

Takoma au salon eLearning expo 2021 !

Connaissez-vous Applo by Takoma ?

Connaissez-vous Applo by Takoma ?

Chez Takoma, l’environnement c’est important !

Chez Takoma, l’environnement c’est important !

Un module E-Learning 3D et son adaptation en VR pour Renault Manufacturing

Un module E-Learning 3D et son adaptation en VR pour Renault Manufacturing

Plénière Takoma 2021

Plénière Takoma 2021

Notre production en 2020 !

Notre production en 2020 !

Parcours de formation pour le SUV compact hybride Yaris Cross

Parcours de formation pour le SUV compact hybride Yaris Cross

Une formation digitale pour les véhicules GR Yaris et GR Supra

Une formation digitale pour les véhicules GR Yaris et GR Supra

Takoma participe au Digital Learning Trek de Clarins

Takoma participe au Digital Learning Trek de Clarins

Un nouveau client conquis par le Digital Learning !

Un nouveau client conquis par le Digital Learning !

Un module de formation sur l’économie verte pour Pôle Emploi

Un module de formation sur l’économie verte pour Pôle Emploi

Un projet de sensibilisation à la mobilité écologique, gagné par Takoma !

Un projet de sensibilisation à la mobilité écologique, gagné par Takoma !

JT Toyota France : une nouvelle façon de former ses collaborateurs !

JT Toyota France : une nouvelle façon de former ses collaborateurs !

Conception et tournage de 2 vidéos pour Peugeot et Citroën

Conception et tournage de 2 vidéos pour Peugeot et Citroën

Tournage d’une seconde vidéo pour Opel France

Tournage d’une seconde vidéo pour Opel France

Tournage de vidéos sur la décontamination des véhicules pour PSA AFTERMARKET

Tournage de vidéos sur la décontamination des véhicules pour PSA AFTERMARKET

Takoma à Laval Virtual World 2020, un salon 100% virtuel !

Takoma à Laval Virtual World 2020, un salon 100% virtuel !

Takoma a 20 ans !

Takoma a 20 ans !

Création d’un parcours en blended learning pour Nespresso Europe

Création d’un parcours en blended learning pour Nespresso Europe

Conception du dispositif de formation pour le nouveau Nissan JUKE

Conception du dispositif de formation pour le nouveau Nissan JUKE

Le pôle Cosmétiques & Parfums au Digital Learning Breakfast de SEPHORA University

Le pôle Cosmétiques & Parfums au Digital Learning Breakfast de SEPHORA University

Découvrez la Home VR de Takoma !

Découvrez la Home VR de Takoma !

Takoma accompagne EUROREPAR Car Service au salon Equip Auto 2019

Takoma accompagne EUROREPAR Car Service au salon Equip Auto 2019

Un module Digital Learning pour sensibiliser sur les dispositifs liés à la santé en France

Un module Digital Learning pour sensibiliser sur les dispositifs liés à la santé en France

Plusieurs modules de formation en Digital Learning pour la marque Clarins

Plusieurs modules de formation en Digital Learning pour la marque Clarins

Un dispositif de formation longue durée pour le Groupe PSA

Un dispositif de formation longue durée pour le Groupe PSA

Takoma fait rentrer la Réalité Virtuelle à l’école !

Takoma fait rentrer la Réalité Virtuelle à l’école !

CFA Mallemort : La Réalité Virtuelle au service de la formation

CFA Mallemort : La Réalité Virtuelle au service de la formation

Modules VR pour l’établissement Infra-Circulation SNCF Réseau Rhône-Alpes

Modules VR pour l’établissement Infra-Circulation SNCF Réseau Rhône-Alpes

Un module e-learning pour RTE

Un module e-learning pour RTE

Le blended learning s’invite chez Renault !

Le blended learning s’invite chez Renault !

Takoma à Laval Virtual

Takoma à Laval Virtual

Un parcours en Digital Learning pour SNCF Réseau

Un parcours en Digital Learning pour SNCF Réseau

Un nouveau module e-learning pour RATP Infrastructures

Un nouveau module e-learning pour RATP Infrastructures

Portes Ouvertes du Pôle Formation Pays de la Loire – UIMM

Portes Ouvertes du Pôle Formation Pays de la Loire – UIMM

Takoma s’engage !

Takoma s’engage !

« Droit vers la déconnexion » : un nouveau module en Digital Learning

« Droit vers la déconnexion » : un nouveau module en Digital Learning

Dispositif en Digital Learning pour Astre

Dispositif en Digital Learning pour Astre

Création d’un Learning Game pour la Caisse d’Epargne CEPAC

Création d’un Learning Game pour la Caisse d’Epargne CEPAC

Développement de modules Digital Learning pour le groupe SMCP

Développement de modules Digital Learning pour le groupe SMCP

Conception et déploiement de classes virtuelles pour Nissan

Conception et déploiement de classes virtuelles pour Nissan

Formation présentielle pour l’usine Renault Cléon

Formation présentielle pour l’usine Renault Cléon

Un dispositif en Digital Learning pour le Pôle Formation Pays de la Loire – UIMM

Un dispositif en Digital Learning pour le Pôle Formation Pays de la Loire – UIMM

Euro Repar Car Service, Prix de la Communication/Marketing

Euro Repar Car Service, Prix de la Communication/Marketing

Module e-learning pour Vallourec

Module e-learning pour Vallourec

Modules e-learning pour Chassis Brakes International

Modules e-learning pour Chassis Brakes International

TAKOMA et MERCEDES-BENZ Parfums

TAKOMA et MERCEDES-BENZ Parfums

Formation e-learning sur la micronutrition

Formation e-learning sur la micronutrition

Êtes-vous prêts pour le Prélèvement à la Source ?

Êtes-vous prêts pour le Prélèvement à la Source ?

Formation des hôtes et hôtesses Mondial Auto 2018 pour le Groupe PSA

Formation des hôtes et hôtesses Mondial Auto 2018 pour le Groupe PSA

Application de réalité augmentée pour Coloplast

Application de réalité augmentée pour Coloplast

Euro Repar Car Service au Mondial de l’Auto 2018

Euro Repar Car Service au Mondial de l’Auto 2018

Le Pôle Formation Pays de la Loire – UIMM

Le Pôle Formation Pays de la Loire – UIMM

SERGE LUTENS et TAKOMA digitalisent la formation présentielle

SERGE LUTENS et TAKOMA digitalisent la formation présentielle

Websérie pour Euro Repar Car Service

Websérie pour Euro Repar Car Service

Billboard TV pour Euro Repar Car Service

Billboard TV pour Euro Repar Car Service

Nissan Automotive Europe vers une transformation digitale à 360°

Nissan Automotive Europe vers une transformation digitale à 360°

Le Vidéo Learning au service de vos projets

Le Vidéo Learning au service de vos projets

Marketing 360° pour Euro Repar Car Service

Marketing 360° pour Euro Repar Car Service

Modules e-learning pour le Mouvement Leclerc

Modules e-learning pour le Mouvement Leclerc

Formation blended pour New Nissan LEAF

Formation blended pour New Nissan LEAF

Modules e-learning pour les métiers de Carrefour Market

Modules e-learning pour les métiers de Carrefour Market

Tarifs bancaires pour Banque Populaire Grand Ouest

Tarifs bancaires pour Banque Populaire Grand Ouest

Application mobile Applo

Application mobile Applo

Simulateur de réalité virtuelle ISIRIS

Simulateur de réalité virtuelle ISIRIS

Erudis V5

Erudis V5

Pôle Formations Techniques

Pôle Formations Techniques

Application iPad MUGLER (B2C)

Application iPad MUGLER (B2C)