Actualité

Takoma a participé au challenge Ma Petite Planète !

Vous l’avez sans doute vu passer sur nos réseaux sociaux, Takoma a participé au challenge Ma Petite Planète pendant l’édition d’hiver 2022. C’est l’occasion pour nous de revenir sur ces trois semaines et d’en voir les effets.

Pourquoi avoir participé à un tel challenge ?

Takoma s’engage depuis plusieurs années dans une démarche responsable qui s’accélère dernièrement avec la mise en place d’une stratégie RSE et de nombreux ateliers de sensibilisation auprès de ses collaborateurs. C’est dans ce cadre que nous avons proposé aux collaborateurs de participer à Ma Petite Planète. Ce challenge propose aux participants de réaliser une soixantaine de défis pour l’environnement et d’éviter une vingtaine d’actions qui lui sont nuisibles pendant 3 semaines. Pour la majorité des défis, une preuve (texte, photo…) doit être publiée dans une conversation entre participants. Chaque défi permet de gagner des points donnant lieu à des classements individuel et collectif.

On peut néanmoins se demander si un tel challenge a sa place en entreprise et si les actions réalisées ont un vrai impact environnemental. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Des points positifs : une forte participation, plus d’échanges…

Pour commencer, il faut préciser que la participation au challenge était facultative et que les collaborateurs devaient s’y inscrire. Le premier signal a été très positif : avec des inscriptions beaucoup plus nombreuses que prévu. Au final, 38 personnes étaient présentes sur la ligne de départ, soit plus d’1 collaborateur Takoma sur 5 ! Un vrai intérêt interne pour cette initiative.

Très vite, de nombreux échanges entre les collaborateurs ont eu lieu en accomplissant les premiers défis. On a tout de suite senti un premier effet 
positif : la mise en relation des équipes. Takoma est une société multi-sites,
avec des collaborateurs répartis en France, et parfois en détachement chez nos clients. Ma Petite Planète a été l’occasion de recréer des échanges informels entre des personnes qui ne se côtoient pas au quotidien. A la fin du challenge tous les participants ont salué ces échanges, notamment les quelques collaborateurs détachés qui étaient heureux de connaître un peu mieux leurs collègues en agence.

Un deuxième effet très positif a été de mettre en lumière les actions de chacun. Il y a de nombreux collaborateurs engagés dans des démarches responsables sur le plan personnel. En partageant les défis accomplis, chacun a pu se rendre compte qu’il n’était pas seul dans sa démarche. On s’en était déjà rendu compte lors de certains ateliers en interne, mais l’effet a été démultiplié : un vrai engouement autour de différentes thématiques environnementales. Chacun découvrant des collègues aussi investis que lui et partageant ses bonnes pratiques. Encore une bonne surprise pour nous : presque 120 défis accomplis collectivement après seulement 4 jours de challenge ! La dynamique était enclenchée.

L’une des vertus principales d’un challenge collectif c’est la motivation. Pour certains, voir la dynamique du groupe a suffi, pour d’autre l’aspect gamification (liste des challenges, classement…) a été un vrai moteur. Au final, de nombreux collaborateurs sont sortis de leur zone de confort et ont découvert de nouvelles actions à mettre en place dans leur quotidien ou se sont essayés à des actions qu’ils n’auraient jamais faites sans Ma Petite Planète.

La nécessité d’accompagner et d’embarquer l’ensemble des participants.

Cependant, on a pu voir une limite avec quelques personnes restées sur la touche. C’est inévitable, chacun ayant des contraintes professionnelles et personnelles non anticipées. Cependant devant la motivation et le départ sur les chapeaux de roues des collaborateurs les plus investis, certains ont senti un décalage et perdu leur motivation. Nous n’avons pas réussi à les accompagner correctement et à leur donner l’impression de participer à la dimension collective du challenge. C’est un axe d’amélioration pour une éventuelle prochaine édition ou pour des actions similaires.

Un résultat encourageant : 782 défis bonus réalisés.

Un beau résultat à la clé avec 782 défis bonus au total sur les 3 semaines, soit 23 en moyenne par participant. Et on ne s’est pas contentés de la quantité : certains collaborateurs ont validé les défis les plus compliqués (3 semaines sans viande, venir au travail à vélo, semaine sans café ou chocolat…), bravo à eux !

Enfin le challenge maintient la dynamique en cours avec les actions de sensibilisation déjà mises en place telles que les fresques du climat et les ateliers « Tak’Climat » conçus spécialement en interne. Cet investissement fait sens avec la mise en place de notre stratégie RSE et l’établissement de notre Bilan Carbone.

Pour conclure : rendez-vous en juin pour la prochain édition !

Le bilan global est donc très positif, on a pu recenser de nombreux impacts. Les équipes Takoma se positionnent à la 87e et 131e place (sur 577) : un super score pour nous. Que les participants au challenge continuent ou pas les actions mises en place durant ce défi, une dynamique positive est en place. De plus, nombreux sont ceux qui souhaitent participer aux prochaines éditions, plusieurs semaines d’actions positives par an ne sont pas négligeables que ce soit du point de vue des actions et des prises de conscience.

Ce n’est que notre première édition, des améliorations sont nécessaires : il sera important d’embarquer avec le groupe les collaborateurs motivés et moins impliqués. On a déjà quelques idées pour ça, et pour améliorer notre score. Rendez-vous en juin pour la prochaine édition !

 

Publié le 5 avril 2022
Parcours d’Onboarding – Stellantis

Parcours d’Onboarding – Stellantis

Safran Aircraft Engines – Refonte des supports de formation en présentiel

Safran Aircraft Engines – Refonte des supports de formation en présentiel

Experimential learning – L’importance de l’expérience dans la formation et la place du digital.

Experimential learning – L’importance de l’expérience dans la formation et la place du digital.

Suzuki – Formations technico-commerciales nouveaux produits moto

Suzuki – Formations technico-commerciales nouveaux produits moto

Formation à l’électrification pour Nissan Europe

Formation à l’électrification pour Nissan Europe

Une escale digitale au Japon pour le parfum GINZA de Shiseido

Une escale digitale au Japon pour le parfum GINZA de Shiseido

NissanConnect Programme

NissanConnect Programme

Le storytelling en formation

Le storytelling en formation

2021 Qashqai – Formation produit

2021 Qashqai – Formation produit

Takoma a participé au challenge Ma Petite Planète !

Takoma a participé au challenge Ma Petite Planète !

Notre production en 2021

Notre production en 2021

Knowledge Base NISSANPEDIA

Knowledge Base NISSANPEDIA

Blended curriculum « EV Skills 2.0 » pour Nissan Europe

Blended curriculum « EV Skills 2.0 » pour Nissan Europe

Vidéos de présentation de sa gamme pour Nissan Europe

Vidéos de présentation de sa gamme pour Nissan Europe

Trophée de la Formation Innovante 2021 pour Takoma

Trophée de la Formation Innovante 2021 pour Takoma

Otis et Takoma réimaginent la formation

Otis et Takoma réimaginent la formation

Le Think Tank Formation Ouest

Le Think Tank Formation Ouest

Un nouveau site web pour Je Passe Au Vert

Un nouveau site web pour Je Passe Au Vert

Takoma au salon eLearning expo 2021 !

Takoma au salon eLearning expo 2021 !

Connaissez-vous Applo by Takoma ?

Connaissez-vous Applo by Takoma ?

Chez Takoma, l’environnement c’est important !

Chez Takoma, l’environnement c’est important !

Un module E-Learning 3D et son adaptation en VR pour Renault Manufacturing

Un module E-Learning 3D et son adaptation en VR pour Renault Manufacturing

Plénière Takoma 2021

Plénière Takoma 2021

Notre production en 2020 !

Notre production en 2020 !

Parcours de formation pour le SUV compact hybride Yaris Cross

Parcours de formation pour le SUV compact hybride Yaris Cross

Une formation digitale pour les véhicules GR Yaris et GR Supra

Une formation digitale pour les véhicules GR Yaris et GR Supra

Takoma participe au Digital Learning Trek de Clarins

Takoma participe au Digital Learning Trek de Clarins

Un nouveau client conquis par le Digital Learning !

Un nouveau client conquis par le Digital Learning !

Un module de formation sur l’économie verte pour Pôle Emploi

Un module de formation sur l’économie verte pour Pôle Emploi

Un projet de sensibilisation à la mobilité écologique, gagné par Takoma !

Un projet de sensibilisation à la mobilité écologique, gagné par Takoma !

JT Toyota France : une nouvelle façon de former ses collaborateurs !

JT Toyota France : une nouvelle façon de former ses collaborateurs !

Conception et tournage de 2 vidéos pour Peugeot et Citroën

Conception et tournage de 2 vidéos pour Peugeot et Citroën

Tournage d’une seconde vidéo pour Opel France

Tournage d’une seconde vidéo pour Opel France

Tournage de vidéos sur la décontamination des véhicules pour PSA AFTERMARKET

Tournage de vidéos sur la décontamination des véhicules pour PSA AFTERMARKET

Takoma à Laval Virtual World 2020, un salon 100% virtuel !

Takoma à Laval Virtual World 2020, un salon 100% virtuel !

Takoma a 20 ans !

Takoma a 20 ans !

Création d’un parcours en blended learning pour Nespresso Europe

Création d’un parcours en blended learning pour Nespresso Europe

Conception du dispositif de formation pour le nouveau Nissan JUKE

Conception du dispositif de formation pour le nouveau Nissan JUKE

Le pôle Cosmétiques & Parfums au Digital Learning Breakfast de SEPHORA University

Le pôle Cosmétiques & Parfums au Digital Learning Breakfast de SEPHORA University

Découvrez la Home VR de Takoma !

Découvrez la Home VR de Takoma !

Takoma accompagne EUROREPAR Car Service au salon Equip Auto 2019

Takoma accompagne EUROREPAR Car Service au salon Equip Auto 2019

Un module Digital Learning pour sensibiliser sur les dispositifs liés à la santé en France

Un module Digital Learning pour sensibiliser sur les dispositifs liés à la santé en France

Plusieurs modules de formation en Digital Learning pour la marque Clarins

Plusieurs modules de formation en Digital Learning pour la marque Clarins

Un dispositif de formation longue durée pour le Groupe PSA

Un dispositif de formation longue durée pour le Groupe PSA

Takoma fait rentrer la Réalité Virtuelle à l’école !

Takoma fait rentrer la Réalité Virtuelle à l’école !

CFA Mallemort : La Réalité Virtuelle au service de la formation

CFA Mallemort : La Réalité Virtuelle au service de la formation

Modules VR pour l’établissement Infra-Circulation SNCF Réseau Rhône-Alpes

Modules VR pour l’établissement Infra-Circulation SNCF Réseau Rhône-Alpes

Un module e-learning pour RTE

Un module e-learning pour RTE

Le blended learning s’invite chez Renault !

Le blended learning s’invite chez Renault !

Takoma à Laval Virtual

Takoma à Laval Virtual

Un parcours en Digital Learning pour SNCF Réseau

Un parcours en Digital Learning pour SNCF Réseau

Un nouveau module e-learning pour RATP Infrastructures

Un nouveau module e-learning pour RATP Infrastructures

Portes Ouvertes du Pôle Formation Pays de la Loire – UIMM

Portes Ouvertes du Pôle Formation Pays de la Loire – UIMM

Takoma s’engage !

Takoma s’engage !

« Droit vers la déconnexion » : un nouveau module en Digital Learning

« Droit vers la déconnexion » : un nouveau module en Digital Learning

Dispositif en Digital Learning pour Astre

Dispositif en Digital Learning pour Astre

Création d’un Learning Game pour la Caisse d’Epargne CEPAC

Création d’un Learning Game pour la Caisse d’Epargne CEPAC

Développement de modules Digital Learning pour le groupe SMCP

Développement de modules Digital Learning pour le groupe SMCP

Conception et déploiement de classes virtuelles pour Nissan

Conception et déploiement de classes virtuelles pour Nissan

Formation présentielle pour l’usine Renault Cléon

Formation présentielle pour l’usine Renault Cléon

Un dispositif en Digital Learning pour le Pôle Formation Pays de la Loire – UIMM

Un dispositif en Digital Learning pour le Pôle Formation Pays de la Loire – UIMM

Euro Repar Car Service, Prix de la Communication/Marketing

Euro Repar Car Service, Prix de la Communication/Marketing

Module e-learning pour Vallourec

Module e-learning pour Vallourec

Modules e-learning pour Chassis Brakes International

Modules e-learning pour Chassis Brakes International

TAKOMA et MERCEDES-BENZ Parfums

TAKOMA et MERCEDES-BENZ Parfums

Formation e-learning sur la micronutrition

Formation e-learning sur la micronutrition

Êtes-vous prêts pour le Prélèvement à la Source ?

Êtes-vous prêts pour le Prélèvement à la Source ?

Formation des hôtes et hôtesses Mondial Auto 2018 pour le Groupe PSA

Formation des hôtes et hôtesses Mondial Auto 2018 pour le Groupe PSA

Application de réalité augmentée pour Coloplast

Application de réalité augmentée pour Coloplast

Euro Repar Car Service au Mondial de l’Auto 2018

Euro Repar Car Service au Mondial de l’Auto 2018

Le Pôle Formation Pays de la Loire – UIMM

Le Pôle Formation Pays de la Loire – UIMM

SERGE LUTENS et TAKOMA digitalisent la formation présentielle

SERGE LUTENS et TAKOMA digitalisent la formation présentielle

Websérie pour Euro Repar Car Service

Websérie pour Euro Repar Car Service

Billboard TV pour Euro Repar Car Service

Billboard TV pour Euro Repar Car Service

Nissan Automotive Europe vers une transformation digitale à 360°

Nissan Automotive Europe vers une transformation digitale à 360°

Le Vidéo Learning au service de vos projets

Le Vidéo Learning au service de vos projets

Marketing 360° pour Euro Repar Car Service

Marketing 360° pour Euro Repar Car Service

Modules e-learning pour le Mouvement Leclerc

Modules e-learning pour le Mouvement Leclerc

Formation blended pour New Nissan LEAF

Formation blended pour New Nissan LEAF

Modules e-learning pour les métiers de Carrefour Market

Modules e-learning pour les métiers de Carrefour Market

Tarifs bancaires pour Banque Populaire Grand Ouest

Tarifs bancaires pour Banque Populaire Grand Ouest

Application mobile Applo

Application mobile Applo

Simulateur de réalité virtuelle ISIRIS

Simulateur de réalité virtuelle ISIRIS

Erudis V5

Erudis V5

Pôle Formations Techniques

Pôle Formations Techniques

Application iPad MUGLER (B2C)

Application iPad MUGLER (B2C)