contexte

Contexte

[Définition]
La Réalité Virtuelle est une simulation informatique interactive immersive, visuelle, sonore et/ou haptique, d’environnements réels ou imaginaires.

Depuis quelques temps, la Réalité Virtuelle occupe l’espace médiatique et laisse entrevoir une explosion de son marché en 2016.

Si le concept n’est pas nouveau (l’expression Virtual Reality fut proposée pour la première fois en juillet 1989), la Réalité Virtuelle est cependant boostée par l’émergence, en ce début d’année, de nombreux terminaux (casques, caméras 360°, etc.) accessibles pour le plus grand nombre.

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[Un peu d’histoire]
Le concept de Réalité Virtuelle au fil du temps. Quelques dates…

[Sensorama]
1956

SENSORAMA

[Sword of Damocles]
1968

HMD

[NASA Vived]
1985

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[DataGlove]
1987

dataglove

[Liquid Image MRG2]
1993

LIQUID IMAGE

[eMagin Z800 3Dvisor]
2005

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[Oculus Rift DK1]
2013

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[Oculus Rift CV1]
2016

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R&D

Un programme de R&D stratégique

Agence de référence du Digital Learning en France, Takoma considère toujours, 16 ans après sa création, que les technologies et l’ingénierie pédagogique créative sont indissociables afin de proposer des contenus de formation innovants et efficients.

C’est donc tout naturellement que nous avons engagé depuis 2014 un vaste programme de R&D sur le thème de
la Réalité Virtuelle au service d’une formation immersive.

Cette décision stratégique vise tout d’abord à renforcer l’image de Takoma en tant que société innovante, dans le domaine des nouvelles technologies appliquées à la formation professionnelle.
Elle doit également nous permettre d’étendre l’offre de prestations que nous proposons à nos clients et de proposer une nouvelle expérience aux utilisateurs / apprenants.

[Data]
Un engouement certain pour la Réalité Virtuelle…

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vrlearning

Avec Takoma, découvrez le VR-Learning !

La Réalité Virtuelle repose sur le double concept d’interactivité en temps réel et de sentiment d’immersion. Elle nourrit donc de nombreux espoirs en matière d’usages professionnels, parallèlement à ses applications dans l’univers des loisirs pour le grand public.

Après 18 mois d’études et de multiple tests utilisateurs, TAKOMA est aujourd’hui en mesure de construire des dispositifs de Réalité Virtuelle dédiés à la formation professionnelle, totalement clés en main (conception, création graphique, développements informatiques, accompagnement au déploiement) et 100% Made in France !

C’est ce que nous appelons le « VR-Learning ».

solutions

Nos solutions

Qu’elles s’appuient sur des environnements 3D ou photo 360°, nous privilégions des solutions immédiatement opérationnelles (casques Oculus Rift et Samsung Gear VR, cardboard, etc.) qui sont à même de répondre à de multiples objectifs pédagogiques.

Afin de proposer des situations particulièrement réalistes, nous plaçons l’interactivité au cœur de chaque scénario, en exploitant les technologies les plus récentes (pointage oculaire, perception haptique et interaction gestuelle Leap Motion, etc.).

[VR-Learning]
Pour quels usages…

Formation technique

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Vous devez vous assurer que vos techniciens maîtrisent les procédures d’intervention ?
Maintenance, réparation, environnement à risques… Immergez-les dans un univers photo 360° qui leur permettra d’évaluer leurs connaissances en situation et sans aucun danger.

Formation commerciale

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Vous souhaitez former vos commerciaux sur un nouveau produit ou sur de nouveaux services ?
Imaginez la découverte virtuelle mais totalement réaliste et interactive de cette nouveauté, sans contrainte logistique pour vos apprenants.

Serious Game

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La Réalité Virtuelle permet également d’introduire la gamification dans des contenus pédagogiques complexes.

Formation comportementale, parcours d’induction de vos nouveaux collaborateurs… mettez les apprenants au centre du Serious Game du futur, totalement immersif et attractif.

Et pour bien d’autres usages également…

Mais la Réalité Virtuelle n’est pas exclusivement réservée à la formation.
Nous pouvons en effet réaliser des contenus de communication qui étonneront vos clients.

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Les étapes d’un projet VR-Learning

Nous prenons en charge l’ensemble des étapes de conception et de réalisation de vos contenus VR-Learning, à commencer par la phase d’ingénierie pédagogique (pour fixer les objectifs) et la rédaction du storyboard (étape déterminante pour la conduite du projet).

Nous maîtrisons chacun des frameworks incontournables pour la production. Nous pouvons également vous accompagner lors du déploiement, y compris en vous conseillant sur le choix du hardware le plus adapté ou encore en prenant en charge la fabrication de vos cardboards personnalisés.

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En 2016, les outils et les contenus de Réalité Virtuelle pourraient bien révolutionner la manière dont les professionnels travaillent et collaborent au quotidien.

Avec Takoma, la Réalité Virtuelle devient tangible… MAINTENANT !

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Nos workshops VR

Seul un essai de nos solutions vous permettra de comprendre véritablement le potentiel de la Réalité Virtuelle !

Venez participer à l’un de nos ateliers de découverte (inscription gratuite en ligne) ou contactez-nous dès maintenant pour l’organisation d’une démonstration gratuite au sein de votre entreprise.

Quel que soit votre secteur d’activité, nous avons des idées et des solutions opérationnelles à vous proposer.

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