Politique de confidentialité

Champ d’application

Takoma accorde la plus grande importance et le plus grand soin à la protection de la vie privée et des données à caractère personnel, ainsi qu’au respect des dispositions légales en la matière.

Le Règlement Européen relatif à la protection des données personnelles retient que les données personnelles doivent être traitées de façon licite, loyale, et transparente. Ainsi, cette politique de confidentialité (ci-après « Politique ») a pour objectif de vous fournir une information simple, claire sur les traitements de données à caractère personnel vous concernant, dans le cadre de votre navigation et des opérations réalisées sur notre site Internet.

1. Responsable de traitement

Dans le cadre de votre activité sur le site https://www.takoma.fr, nous collectons et utilisons, des données personnelles en lien avec vous, personnes physiques (ci-après « personne concernée »).

Pour l’ensemble des traitements où Takoma détermine les moyens et les finalités de ces traitements, Takoma SAS, situé au 14 boulevard Raymond Poincaré FR – 92380 Garches agit en tant que responsable de traitement, au sens de la réglementation relative aux données personnelles, et notamment du Règlement UE 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données.

2. Quelles données collections-nous et comment ?

En utilisant notre site internet, vous nous transmettez un certain nombre d’informations à votre sujet dont certaines sont de nature à vous identifier (« données personnelles »). C’est le cas lorsque vous naviguez sur notre site ou lorsque vous remplissez des formulaires en ligne.

Chaque formulaire présent sur le site limite la collecte des données personnelles au strict nécessaire et indique le(s) objectif(s) du recueil de ces données ainsi que le(s) destinataire(s) des données. Les données indispensables à la gestion de votre demande sont signalées par la mention « obligatoire ». Si vous ne fournissez pas ces champs, Takoma ne sera pas en mesure de répondre à votre demande.

La nature et la qualité des données personnelles collectées à votre sujet varient selon les relations que vous entreprenez avec Takoma dont les principales sont :
Données d’identification : cela comprend toute information qui nous permettrait de vous identifier, telles que votre nom, prénom, numéro de téléphone. Nous sommes également amenés à collecter votre adresse email, En cas d’abonnement, un justificatif d’identité peut vous être demandé.
Données de connexion : cookies (type Google Analytics), logs de connexion

3. Pourquoi collectons-nous vos données personnelles et comment ?

Cette politique couvre les traitements réalisés dans le cadre de :

• La gestion des sites internet de Takoma ;
• La gestion des réseaux sociaux ;
• Des demandes envoyées à partir des formulaires en ligne présents sur ce site ;
• Le recrutement des collaborateurs de Takoma ;
• La gestion des clients, prestataires et partenaires de Takoma.

Ces traitements sont fondés sur les bases légales suivantes :

Pour répondre à nos obligations légales

Dans certains cas nous avons besoin de collecter certaines informations à votre sujet afin de répondre à nos propres obligations légales.

Cela touche aux traitements suivants relatif à la gestion des demandes d’exercice des droits.

Pour notre intérêt légitime

Aucun traitement ne repose sur cette base légale.

Consentement

Le traitement de vos données personnelles peut être fondé sur le consentement que vous nous donnez, par exemple à des fins de prise de contact pour une demande d’information sur l’expertise de Takoma.

4. Partageons-nous vos données personnelles ?

Nous ne partageons pas vos données personnelles avec d’autres entreprises à des fins de prospection commerciale.

Chaque section dédiée à un traitement détaille les destinataires interne ayant vocation à accéder et traiter les données concernées. Les données peuvent éventuellement être transmises à des prestataires de services techniques choisis pour leur expertise et leur fiabilité qui agissent en notre nom et selon nos instructions (sous-traitant informatique, hébergeur de nos serveurs, etc.).
Nous n’autorisons ces prestataires à utiliser vos données personnelles que dans la mesure où cela s’avère nécessaire pour rendre des services en notre nom ou pour respecter des exigences légales et nous nous efforçons de veiller à ce que vos données personnelles soient protégées en permanence.

DPO Consulting pourra également être amenée à communiquer à des tiers vos données lorsqu’une telle communication est requise par la loi, une disposition réglementaire ou une décision judiciaire, ou si cette communication est nécessaire pour assurer la protection et la défense de nos droits.

Nous ne vendons pas vos données.

5. Vos données sont-elles transférées vers des pays tiers ?

Takoma s’efforce de conserver les données personnelles au sein de l’Union européenne. Toutefois, il est possible que les données que nous recueillons lorsque vous utilisez notre plateforme ou dans le cadre de nos services soient transférés dans d’autres pays, par exemple si certains de nos prestataires sont situés en dehors de l’Union européenne.
En cas de transfert de ce type, nous garantissons que le transfert est effectué :
– Soit vers un pays assurant un niveau de protection adéquat, c’est-à-dire un niveau de protection équivalent à ce que les réglementations européennes exigent ;
– Soit qu’il est encadré par des clauses contractuelles types.

6. Combien de temps conservons-nous vos données ?

Nous conservons vos données à caractère personnel uniquement le temps nécessaire à la réalisation de la finalité pour laquelle nous détenons ces données, afin de répondre à vos besoins ou pour remplir nos obligations légales.
Les durées de conservation varient en fonction de plusieurs facteurs, tels que :
– Les besoins des activités de Takoma ;
– Les exigences contractuelles ;
– Les obligations légales ;
– Les recommandations des autorités de contrôle.

7. Comment garantissons-nous la sécurité de vos données ?

Takoma s’engage à protéger les données personnelles que nous collectons, ou ce que nous traitons, contre une perte, une destruction, altération, accès ou divulgation non autorisée.

Ainsi, nous mettons en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles appropriées, selon la nature des données et des risques que leur traitement comporte. Ces mesures doivent permettre de préserver la sécurité et la confidentialité de vos données personnelles. Ces mesures peuvent comprendre des pratiques telles que des accès limités aux données personnelles par des personnes habilitées, en raison de leurs fonctions.

De plus, nos pratiques et nos politiques et/ou des mesures de sécurité physiques et/ou logiques (accès sécurisé, procédé d’authentification, copie de sauvegarde, logiciel, etc) seront régulièrement vérifiées et mises à jour si nécessaire.

8. Quels sont vos droits ?

Sur les données à caractère personnel que nous collectons/traitons, vous pouvez exercer les droits suivants :
Un droit d’accès : vous avez le droit de demander l’accès aux données personnelles que nous détenons vous concernant, et vous pouvez en demander une copie ;
Un droit de rectification : vous pouvez demander une rectification de toute donnée inexacte vous concernant ;
Un droit de suppression : vous pouvez demander la suppression de vos données personnelles dans certaines circonstances ;
Un droit à la portabilité : dans certaines conditions vous pouvez recevoir toutes les données personnelles vous concernant que vous nous avez fournies, dans un format structuré. Vous avez aussi le droit d’exiger que nous les transmettions, dans la mesure du possible, à un autre contrôleur ;
Un droit à la limitation du traitement : vous avez le droit d’apporter des restrictions à notre traitement si :

  • Vous contestez l’exactitude de vos données, jusqu’à ce que nous vérifiions leur exactitude ;
  • Le traitement est illégal mais vous ne souhaitez pas que nous supprimions vos données ;
  • Nous n’avons plus besoin de vos données personnelles aux fins du traitement mais vous avez besoin de ses données afin d’intenter, de faire valoir ou de vous défendre contre des demandes en justice ;
  • Vous êtes opposés au traitement en vous fondant sur des motifs liés en attendant de vérifier si nos motifs légitimes et impérieux pour poursuivre le traitement priment sur ces intérêts ;

Si ces données personnelles sont soumises à des limitations de ce type, nous ne traiterons vos données qu’avec votre consentement, ou en vue d’intenter, de faire valoir ou de nous défendre contre des demandes en justice ;
Un droit de s’opposer au traitement en invoquant des intérêts légitimes ;
Un droit de retirer son consentement à tout moment.

Vous pouvez exercer vos droits auprès de notre Délégué à la protection des données à l’adresse suivante :

DPO consulting
Service DPO Externalisé
112 Bd Haussmann
FR – 75008 Paris

Lorsque vous nous transmettez une demande d’exercice de droit, il vous est demandé de préciser autant que possible le périmètre de la demande, le type de droit exercé, le traitement de données personnelles concerné, et tout autre élément utile, afin de faciliter l’examen de votre demande. En outre, il vous sera préalablement demandé de justifier de votre identité.

9. Comment nous contacter ?

Vous pouvez nous contacter à l’adresse postale suivante :

Takoma SAS
14 Bd Raymond Poincaré
FR – 92380 Garches

10. Information sur la gestion des cookies

Les cookies sont des petits fichiers textes qui sont placés sur votre ordinateur lors de votre visite sur le site web de Takoma. Ils sont utilisés afin de permettre aux sites de fonctionner voire fonctionner plus efficacement. Les cookies sont déposés et stockés sur votre terminal ou tout appareil optimisé pour internet.

Le site de Takoma utilise le cookie suivant : Google Analytics.

Nous recueillons et conservons uniquement les informations liées au trafic sur le site via une solution analytique, de manière anonyme :  telles que le nombre de visiteurs uniques, le nombre de pages vues, le pays d’origine de la connexion sur le site, le service d’origine qui en a fourni l’accès (en direct, par un moteur de recherche ou un réseau social), le type d’appareil utilisé (ordinateur, mobile ou tablette).

Le paramétrage des cookies se fait directement via votre navigateur Internet et, selon le type de navigateur employé, il permet au choix le refus systématique des cookies lors de la navigation ou de leur autorisation au cas par cas.

Pour en savoir plus sur la configuration à suivre, consultez la page dédiée sur le site de la CNIL (https://www.cnil.fr/fr/cookies-les-outils-pour-les-maitriser).

11. Mise à jour de la présente politique

La présente politique peut régulièrement être mise à jour afin de tenir compte des évolutions de la réglementation relative aux données personnelles.

La dernière mise à jour date du 27/09/2018.