Métiers de la formation
Mettre en place une démarche AFEST
Apprendre en situation de travail, c’est apprendre au plus près du réel. Cette formation vous guide dans la mise en œuvre d’une démarche AFEST, de la conception à l’évaluation, en passant par l’accompagnement sur le terrain. Vous découvrirez les rôles du référent, les conditions de réussite, les techniques de transmission et les outils de suivi adaptés à chaque profil. Car l’AFEST, c’est transformer le quotidien en terrain d’apprentissage… et faire du travail un levier de développement.
Le programme
Comprendre la démarche AFEST
- Le cadre réglementaire et les enjeux de l’AFEST
- Les conditions de mise en place : environnement de travail, ressources, soutien managérial, etc.
- Les modalités de mises en œuvre : diagnostic, conception, réalisation et évaluation
- Discussion autour d’exemples
Appréhender son rôle et ses missions de référentAFEST
- Les missions du référent AFEST : accompagnement, supervision, évaluation, etc.
- Les compétences nécessaires pour être un référent efficace
- Mise en situation “Être référent AFEST”
Préparer et organiser son action de transmission de savoir-faire en situation de travail
- L’analyse des besoins et la préparation : identification des besoins spécifiques à chaque collaborateur
- L’organisation logistique et pédagogique : planification des sessions d’apprentissage et sélection des méthodes pédagogiques adaptées (observation, démonstration, mise en pratique)
- Construction d’un plan d’action AFEST
Transmettre son savoir-faire sur le terrain
- Méthodologie : techniques de décomposition des tâches et transmission progressive du savoir-faire
- Les qualités essentielles pour adopter la posture du référent AFEST
- Mise en situation à partir de cas concrets
S’adapter au profil de chaque collaborateur
- Les différents styles d’apprentissage : visuel, auditif, kinesthésique, etc.
- Mise en situation
Suivre, évaluer et formaliser la progression d’apprentissage
- Techniques pour suivre l’évaluation
- Les outils d’accompagnement pour mener l’analyse réflexive