Management & Leadership
Conduire et réussir un entretien professionnel
L’entretien professionnel, c’est bien plus qu’une obligation légale : c’est un moment privilégié pour écouter, projeter et accompagner. Cette formation vous aide à en faire un véritable outil de dialogue et de développement, en maîtrisant ses enjeux, sa structure et ses spécificités — notamment le bilan des 6 ans. Vous apprendrez à distinguer les différents types d’entretien, à mobiliser les dispositifs de formation adaptés, et à adopter une posture de communication constructive et bienveillante. Grâce à des mises en situation concrètes, vous saurez transformer cet échange en levier d’évolution pour vos collaborateurs, tout en répondant aux exigences de l’entreprise. Car bien conduire un entretien professionnel, c’est ouvrir des perspectives… et donner du sens.
Le programme
Identifier les enjeux de l’entretien professionnel et du bilan des 6 ans
- Les aspects légaux de l’entretien professionnel et du bilan des 6 ans
- Les avantages pour l’entreprise, le salarié et les managers
- Les différences entre l’entretien professionnel, l’entretien d’évaluation et le bilan des 6 ans
Appréhender les différents dispositifs de formation
- La définition de l’action de formation
- Le détail de chaque dispositif
- Les leviers actionnables par l’entreprise
- Focus sur le bilan des 6 ans et les points à aborder
Maîtriser la structure de l’entretien professionnel
- La définition de l’action de formation
- Le détail de chaque dispositif
- Les leviers actionnables par l’entreprise
- Focus sur le bilan des 6 ans et les points à aborder
Maîtriser la structure du bilan des 6 ans
- Le support d’accompagnement
Communiquer efficacement lors de l’entretien professionnel et du bilan des 6 ans
- L’attitude et le comportement à adopter pour chaque objectif
- Les techniques de communication à employer : écoute active, reformulation, échange constructif
S’entraîner à conduire un entretien
- Les points clés des échanges
- Mise en situation à partir de cas concrets