Communication & influence
Communiquer avec assertivité
Vous êtes confronté à des échanges parfois tendus avec vos collègues, votre hiérarchie ou les clients. Vous avez envie de vous affirmer sans empiéter sur les autres, de désamorcer les tensions, de mieux gérer vos émotions tout en maintenant de bonnes relations professionnelles. Cette formation vous donne les clés et les méthodes pour un cadre clair, exprimer vos besoins avec justesse, écouter activement et adopter une posture à la fois ferme et respectueuse. Un temps pour prendre du recul, développer votre assertivité et gagner en sérénité dans vos échanges professionnels.
Le programme
Les principes de la communication professionnelle
- Rappels des fondamentaux et des obstacles
- Situations-types : entretien, réunion, échanges numériques (chat, email, visio)
Autodiagnostic des attitudes verbales et non verbales
- Identification de vos postures actuelles : jugement, enquête, soutien…
- Adapter sa posture selon le contexte
- Regard, voix, posture, gestes
Renforcer son assertivité
- Définir assertivité vs passivité, agressivité, manipulation
- Réaliser votre autodiagnostic d’assertivité
- Appliquer la méthode DESC en cas de conflits ou refus
- Écoute active et reformulation
Mettre en place une analyse transactionnelle
- Utiliser l’analyse transactionnelle (états du moi, positions de vie) pour soutenir des échanges adultes
- Savoir dire « non », poser des limites, exprimer un désaccord
Gestion du stress et des émotions
- Identifier émotions et leur impact
- Techniques de respiration et relaxation rapide en situation
- Construire un plan de régulation émotionnelle individuel