SCORM, 20 ans de règne… Et maintenant ?

Faut-il sortir du LMS pour libérer la formation digitale ?

Depuis deux décennies, le SCORM structure nos contenus e-learning. Il a permis d’unifier les formats, de garantir une traçabilité, d’industrialiser les processus de diffusion. Mais aujourd’hui, il est surtout devenu… une cage dorée.
Il fige les parcours, contraint les modalités, et limite la richesse des données disponibles. Il ne sait pas s’adapter à l’apprenant, ne gère pas le contexte, ne suit que ce qu’il peut comptabiliser : temps, score, statut. C’est factuel, mais c’est un peu rigide.

Chez TAKOMA, nous accompagnons depuis plusieurs années des entreprises de tous secteurs dans la conception de dispositifs digitaux. Et nous faisons tous le même constat : les LMS traditionnels et le SCORM ne suffisent plus à répondre aux exigences pédagogiques modernes.

L’IA révolutionne la formation :

  • Des modules générés à la volée en fonction du profil ou du métier,
  • Des parcours adaptatifs pilotés par des moteurs intelligents,
  • Des agents conversationnels qui coachent l’apprenant en situation réelle,
  • Des analyses fines qui identifient les points de rupture ou de motivation.

Bref, un e-learning plus engageant, plus dynamique, proche de l’apprenant.

Mais voilà : ces innovations pédagogiques ne rentrent pas dans le standard SCORM.

Elles ne tiennent pas non plus dans un LMS conçu pour héberger des « modules packages ». Alors on fait quoi ?
On contourne le problème et on bricole.

C’est là qu’intervient une approche hybride : le SCORM Remote, ou SCORM connecté.

L’idée ? Héberger les contenus ailleurs (LXP, outil auteur, plateforme avec IA), mais maintenir un lien minimal avec le LMS via un module SCORM « vide » ou « proxy ». Le LMS garde sa fonction de reporting (score, temps, statut), pendant que l’expérience d’apprentissage réelle se passe ailleurs, dans un environnement plus riche, plus agile, plus intelligent.
Et sur cette plateforme source ou LCMS, tout est possible : données détaillées, adaptative learning, feedback avec IA en temps réel, scénarios non linéaires, etc.
Le SCORM Remote, c’est une rustine stratégique. Il permet de garder le socle RH et réglementaire tout en ouvrant le champ des possibles pédagogiques. Mais bon, encore faut-il accepter d’héberger une partie de ses données sur un serveur tiers.

Le LMS reste le back-office. L’apprentissage se vit ailleurs : plus agile, plus intelligent, plus centré sur l’apprenant.
Et si on arrêtait de vouloir adapter l’innovation aux limites des plateformes…
Pour enfin adapter les plateformes aux promesses de l’innovation ?

À quand la vraie révolution des plateformes LMS ?

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Posté le

6 mai 2025